Las Palmas de Gran Canaria

Posted By Claudy Dalla-Fontana on Nov 10, 2011 | 2 comments


De Gibraltar à Las Palmas Gran Canaria
départ samedi 5 novembre 9H30
Équipage:Christophe, Gilles, Francis, Claudy
Vent ouest nord-ouest , 25/30 nœuds , GV 2 ris, génois lourd déroulé de 2/3 ,avant Tarifa, moteur, on range la toile …on est dans le rail des cargos, midi, on renvoie la toile idem ,16h30 le rail passé, devant Tanger, au près serré+moteur pour passer le Cabo Espartel , la pointe nord ouest du Maroc , la longue houle d’Atlantique a remplacé la mer hachée de méditerranée.
Dimanche 6 ,9h
Après 24 h de près ,25 noeuds de vent frais, cirés ,polaires et bottes ,une nuit dans un shaker…. le cata au près dans la brise ça bouge et ça secoue…le vent a tourné nord et faibli 10-15 noeuds,encore cirés et bottes,on attend le soleil !!! génois léger +GV débridée.
Lundi 7 11h
Grand beau, vent sud 10-15 nœuds,soleil, on a sorti les bermudas et les t-shirt..au loin un voilier sous spi (bien sur il nous distance) ça énerve Christophe.. le génois est roulé, on envoie le spi !!!le bateau accélère, il frétille et l’équipage aussi ….
Vie à bord : la nuit: quarts de 3h ,cela permet pour chacun des nuits de sommeil réparateur , dès 8h le café et le thé sont fumant, matinée et après-midi consacrées aux activités :lecture, mots croisés, écriture, peinture, photos, sieste,méditation…..midi et soir ,apéro (ti-punch+toasts divers) repas préparé avec l’aide des garçons je réalise mes recettes préférées et j’en teste de nouvelles ( hier soir :le poisson coupé en gros dés, revenu à l’huile d’olive avec oignon et poivron rouge,cumin,gingembre,piment,le tout recouvert de lait de coco,pour finir des cubes d’ananas frais juste chauffés sur le dessus de l’ensemble) on s’est régalé avec le thon réservé au congélateur, il serait temps que l’on pèche de nouveau !!
Mardi 8 novembre 7h30
nos amis les bêtes: encore 24h sans vent !!!même pas grave, on mange bien, on apéro bien, on rigole bien, et hier on a eu la visite d’un chardonneret qui s est reposé sur les filières et a visité le bateau , cette nuit pas un seul cargo,pas un dauphin ,depuis ce matin des tortues +ou – grosses suivant la même route que nous ….pas encore assez chaud pour sortir les maillots de bain !!!
Mercredi 9 / 18h
le soleil chaud enfin, le vent 0,0 nœuds , on bricole: depuis Gibraltar les pompes d’eau douce débitaient un filet d’eau de temps en temps. Christophe allait faire un tour dans les coffres arrières plusieurs fois par jour ,démontait, soufflait dans les tuyaux, râlait etc….pas de résultat….alors ce matin ils s’y sont mis à 3 pendant que j’essayais de me faire un shampooing à l’eau de mer ,quand j’ai eu fini ils m’ont annoncé qu’ ils avaient résolu le problème et que je pouvais prendre une douche !!
toujours autant de tortues, et en + les dauphins sont revenus.
Après midi au large de Lanzarote que l’on aperçoit à 30 miles à l’est, on a mis les maillots de bain, coupé le moteur, mis un orteil dans l’eau pour voir ….on pourrait essayer…en voilà 1 qui plonge, puis 2 , puis je me risque: elle n’est pas très chaude ,22 ou 23 ° (rassurez vous il y en a toujours 1 qui est resté à bord) on a essayé d’attraper une tortue qui dormait à la surface mais elle faisait semblant et ne s’est pas laissé approcher….si quelqu’un peut nous expliquer cette migration ,il y en a des dizaines qui se dirigent vers le sud , on suppose qu’elles vont pondre quelque part ,mais ou??? sur les plages de Mauritanie ,ou ailleurs………..
Jeudi 10- 9h : arrivée à las Palmas ,belle nuit ,superbe levé de soleil, un troupeau de globicéphales une heure avant de franchir la jetée du port de commerce ,et toujours des tortues….
pour les photos : le wifi n’est pas très fort alors….

2 Comments

  1. Merci Claudy pour tes messages, on attendra les photos, c’est déjà bien d’avoir toutes ces infos, le shaker, j’aurai pas aimé ! quand est-ce qu’on inventera un truc pour que la mer ne bouge pas.
    Donne-moi un rendez-vous pour que l’on se parle sur skype. Et gilles toujours son forfait à sec ? bises à tous !

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *